One of my articles in French translation: Anticipant les procès internationaux, Israël établit dans le secret sa liste de criminels de guerre

La Cour pénale internationale (CPI) s’est mise en congé sans se prononcer sur la question de savoir si les responsables israéliens seront jugés pour crimes de guerre contre le peuple palestinien depuis 2014, date à laquelle Gaza a été ravagée lors de l’Opération Protective Edge.

Israël dispose maintenant d’un délai supplémentaire jusqu’à la date prévue du procès pour se préparer à toute action éventuelle prise par La Haye. Il a apparemment déjà établi une liste d’officiels susceptibles d’être poursuivis pour crimes de guerre.

Selon Haaretz, la liste contient les noms de 200 à 300 responsables israéliens, dont très probablement le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Benny Gantz.

La liste a été établie dans le plus grand secret, notamment parce que, comme le souligne Haaretz, « le tribunal est susceptible de considérer une liste de noms comme un aveu officiel israélien de l’implication de ces fonctionnaires dans les incidents faisant l’objet de l’enquête ».

La seule existence de la liste est susceptible d’être considérée comme un aveu de fait.

Cependant, ce qui doit changer au niveau international, c’est la reprise du discours sécuritaire d’Israël. La mention claire par la CPI de crimes de guerre, par opposition à des crimes de guerre présumés – cette dernière expression étant utilisée par de nombreuses organisations de défense des Droits de l’homme et par laquelle l’impunité israélienne a toujours été entretenue – devrait inciter à une nouvelle évaluation du comportement d’Israël et de sa violence d’état …  https://www.chroniquepalestine.com/israel-etablit-dans-secret-liste-criminels-de-guerre/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s